Fresque sociale et psychologique, ce roman met en scène des personnages à la fois hantés par le passé et projetés dans une quête éperdue du sens de leur vie.
" Veuf depuis quelques années, Antoine vient en outre de perdre le vieil oncle à qui tout son passé lattachait. Il part vivre son deuil au bord du Tage, à Lisbonne, avec pour seuls compagnons ses souvenirs et lombre toujours vivante de Pessoa. De retour au pays, il entreprend de sexiler pour de bon en se construisant un ermitage au milieu des bois, où il pourra tout recommencer à neuf, se dépouiller de ses vieux désirs et réapprendre lamitié des choses, la beauté de la nature, la lenteur du temps qui passe.
Une longue nouvelle. L'auteur a écrit cette histoire d'amour entre des êtres las et déçus par la vie pour illustrer combien, dans les années 1970, "où culminaient ici les idéologies", il était difficile de réfléchir librement et de vivre, en couple, la passion (considérée alors comme suspecte et "presque illégitime"). Simple et touchant. La probité d'un observateur qui se définit en "moraliste de la réalité.